Bienvenue sur pourdespyreneesvivantes.fr

Accueil

27 novembre 2016 Relâcher du Gypaète barbu Yaga au Pla d'Adet à Saint-Lary. Ce Gypaète barbu femelle avait été retrouvé il y a un peu plus de deux mois sur le toit du collège d'Arreau, sous les yeux éberlués des enfants. Herbergé dans un premier temps par la volerie Les Aigles d'Aure, il a été pris en charge par le centre de soins Hegalaldia au Pays Basque. Outre des blessures superficielles, l'oiseau présentait une lésion et un déplacement du bréchet dûs à une sangle de son harnais GPS mal posé, ainsi qu'une intoxication aigue au plomb.  C'est devant une cinquantaine de personnes que l'oiseau a pris son envol non loin du lieu de son accident. Direction Plein ouest ! Lady Yaga a rapidement retouvé dans le ciel un couple de Gypaète, des milans royaux et des aigles royaux qui semblaient fêter là le reour de la belle dans le ciel de la vallée d'Aure ! Reportage en images sur https://photos.google.com/share/AF1QipMPqjnKmPT0QHzPIDSjSQUX0AUlx31H7Fz3a0VcP00lcVX-ok-n_GKH19QQ4D0RrA?key=WXFQZ19ZSzFvaVlNQk1fVUtwZE0xWnctc0ZSVHpB

crédits images Philippe Vilette

 

Les grands axes du programme

Multipartenarial et transfrontalier, « Pyrénées Vivantes » vise trois objectifs indissociables : Connaître, Prendre conscience, et Agir.

Connaître...

Notre ambition :  une meilleure connaissance des  populations de grands rapaces et de leurs sites vitaux dans les Pyrénées . Notre réponse : L’animation de réseaux de structures partenaires qui oeuvrent en commun pour accroître le suivi de ces espèces emblématiques.

Prendre conscience...

Le programme promeut et développe des outils et des programmes d’éducation à l’environnement montagnard et au développement durable des territoires pyrénéens. Il met en avant la nécessité de l'information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs  pour une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité des Pyrénées. Il s'appuie et anime le réseau Education Pyrénées Vivantes,  réseau de structures d'éducation à l'environnement à l'échelle du massif des Pyrénées.

Enfin, Agir…

 


Des actions de préservation de sites sensibles, de gestion concertée et de valorisation des territoires sont menées avec les habitants et décideurs. Elles  permettent de créer un maillage d’expériences pilotes concrètes et partagées mettant en œuvre les principes du développement durable pour l’avenir des Pyrénées.