Bienvenue sur pourdespyreneesvivantes.fr

Accueil

La LPO Pyrénées Vivantes est partenaire d'un programme de coopération transfrontalière à l'échelle du massif des Pyrénées (POCTEFA ECOGYP) sur les services écosystémiques des rapaces nécrophages et de leurs habitats. Le chef de file est le Gouvernement de Navarre et les autres partenaires sont : GAN, le gouvernement d'Aragon, la Generalitat de Catalunya la Diputacion Foral de Alava, la Diputacion Foral de Gipuzkoa et la Fondation Hazi. Le programme de coopération a débuté en avril 2016. Un site internet spécifique sur ce programme est en préparation. A suivre...

A la Une !

Les prochaines rencontres du Groupe vautours France auront lieu les 13, 14 et 15 octobre à Bielle dans les Pyrénées-Atlantiques. Co-organisées par la LPO et le Parc national des Pyrénées elles seront l'occasion pour toutes les structures impliquées en France et quelques pays européens d'échanger sur les actions en cours au bénéfice des quatre espèces de vautours présentes en France : Gypaète barbu, Vautour moine, Vautour percnoptère et Vautour fauve. Toutes les infos sur http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours

 

Les grands axes du programme

Multipartenarial et transfrontalier, « Pyrénées Vivantes » vise trois objectifs indissociables : Connaître, Prendre conscience, et Agir.

Connaître...

Notre ambition :  une meilleure connaissance des  populations de grands rapaces et de leurs sites vitaux dans les Pyrénées . Notre réponse : L’animation de réseaux de structures partenaires qui oeuvrent en commun pour accroître le suivi de ces espèces emblématiques.

Prendre conscience...

Le programme promeut et développe des outils et des programmes d’éducation à l’environnement montagnard et au développement durable des territoires pyrénéens. Il met en avant la nécessité de l'information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs  pour une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité des Pyrénées. Il s'appuie et anime le réseau Education Pyrénées Vivantes,  réseau de structures d'éducation à l'environnement à l'échelle du massif des Pyrénées.

Enfin, Agir…

 


Des actions de préservation de sites sensibles, de gestion concertée et de valorisation des territoires sont menées avec les habitants et décideurs. Elles  permettent de créer un maillage d’expériences pilotes concrètes et partagées mettant en œuvre les principes du développement durable pour l’avenir des Pyrénées.