Bienvenue sur pourdespyreneesvivantes.fr

Accueil

Réponse positive de l'Europe pour le projet transfrontalier POCTEFA ECOGYP "Services écosystémiques, rapaces nécrophages et habitats". Portant sur l'identification, la garantie et la valorisation des services écosystémiques assurés par la cohorte de rapaces nécrophages du massif des Pyrénées (vautour fauve, vautour percnoptère, gypaète barbu, milan royal) et les habitats dont ils dépendent. Ce programme a pour objectif également de gérer à l'échelle du massif mes vecteurs des services c'est à dire les populations de rapaces nécrophages. 

 

Les grands axes du programme

Multipartenarial et transfrontalier, « Pyrénées Vivantes » vise trois objectifs indissociables : Connaître, Prendre conscience, et Agir.

Connaître...

Notre ambition :  une meilleure connaissance des  populations de grands rapaces et de leurs sites vitaux dans les Pyrénées . Notre réponse : L’animation de réseaux de structures partenaires qui oeuvrent en commun pour accroître le suivi de ces espèces emblématiques.

Prendre conscience...

Le programme promeut et développe des outils et des programmes d’éducation à l’environnement montagnard et au développement durable des territoires pyrénéens. Il met en avant la nécessité de l'information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs  pour une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité des Pyrénées. Il s'appuie et anime le réseau Education Pyrénées Vivantes,  réseau de structures d'éducation à l'environnement à l'échelle du massif des Pyrénées.

Enfin, Agir…

 


Des actions de préservation de sites sensibles, de gestion concertée et de valorisation des territoires sont menées avec les habitants et décideurs. Elles  permettent de créer un maillage d’expériences pilotes concrètes et partagées mettant en œuvre les principes du développement durable pour l’avenir des Pyrénées.