Actualités

Parution du numéro 75 de la circulaire Casseur d'os ! Toutes les dernières infos sur le Gypaète dans les Pyrénées. On y apprend que 44 couples sont désormais présents dans les Pyrénées avec probablement 16 jeunes à l'envol (dernières observations à venir) et une jeune non volant en soin actuellement. Pour rappel, il n'y avait eu que 9 jeunes en 2015 et 11 en 2016. Plein d'autres infos fournies par les 300 observateurs du réseau Casseur d'os à découvrir dans ce nouveau numéro.

Synthèse Gypaète barbu 2016 parue !

Toutes les infos du réseau casseur d'os de la LPO, 350 observateurs mobilisés pour tout savoir sur la saison de reproduction 2015/2016 des 43 couples de Gypaète barbu du versant nord des Pyrénées. En téléchargement ci-contre.

Les prochaines rencontres du Groupe vautours France auront lieu les 13, 14 et 15 octobre à Bielle dans les Pyrénées-Atlantiques. Co-organisées par la LPO et le Parc national des Pyrénées elles seront l'occasion pour toutes les structures impliquées en France et quelques pays européens d'échanger sur les actions en cours au bénéfice des quatre espèces de vautours présentes en France : Gypaète barbu, Vautour moine, Vautour percnoptère et Vautour fauve. Toutes les infos sur http://rapaces.lpo.fr/gypaete-barbu/les-rencontres-du-reseau-vautours

Annulation de l'arrêté d'effarouchement des vautours fauves en Ariège

À la demande de la LPO de FNE Midi-Pyrénées et du Comité Ecologique Ariégeois, le tribunal administratif de Toulouse annule le 3 mai 2017 l’arrêté du préfet de l’Ariège qui avait autorisé en 2014 les tirs d’effarouchement des Vautours fauves dans 214 communes de ce département.

Pour en savoir plus: 

https://www.lpo.fr/communiques-de-presse/annulation-de-l-arrete-d-effarouchement-des-vautours-fauve-dans-l-ariege

Un dossier sur le Milan royal paru dans Pyrénées magazine à découvrir ci-contre ! L'occasion de faire un point de ses connaissaces sur les enjeux, la biologie et les menaces subies par cette espèce hautement importante pour les Pyrénées !

27 mars, les gypaètes pyrénées à la télé ! Visionner le reprotage de france 3 Midi-Pyrénées sur le suivi des Gypaètes assuré par les agents du Parc national des Pyrénées.

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2017/03/27/pyrenees-les-gypaetes-barbus-sous-haute-surveillance.html

Nouveau numéro du Milan royal Infos faisant la synthèse des 6° rencontres du réseau national Milan royal qui s'était tenu en Corse en octobre 2016. Tout ce que vous voulez savoir sur le Milan royal est dedans : à ne pas manquer ! http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/milan-royal/2960/milan-info33-34-35hd.pdf

Résultats du comptage européen Milans royaux hivernants les 7 et 8 janvier 2017. 5550 milans royaux répartis en 124 dortoirs ont été dénombrés par plus de 200 observateurs du réseau Milan royal Pyrénées. Des oiseaux originaires d'Espagne, de Suisse, de république tchèque, d'Allemenagne ou d'Autriche ont été observés. Cette opération s'inscrit dans le comptage européen des Milans royaux qui a lieu simultanément dans nombre de pays européens. Pour rappel, l'an dernier le comptage avait permis de comptabiliser près de 5300 milans royaux dans les Pyrénées. Ecouter le reportage de France info sur le comptage des milans royaux en Ariège ci-dessous.

Reportage Comptage des Milans royaux hivernants - Ariège 7 janvier 2017

Parution d'un article dans le numéro 18 de Rapaces de France sur les causes d'échec de reproduction du Gypaète barbu dans les Pyrénées. Si les effectifs de Gypaètes augmentent régulièrement depuis 20 ans, ce n'est pas le cas de la productivité. Celle-ci déjà médiocre est en baisse sur le versant français des Pyrénées sur la période 1994 2014. L'article précise les causes d'échec de reproduction pour mieux cerner les priorités en termes de conservation. A lire ci-contre.

En septembre dernier se tenait à Annecy un symposium international sur le saturnisme, organisé par Asters, la Fondation pour la conservation des vautours et la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. Ce colloque a fait le point sur l'intoxication au plomb de la faune sauvage en général et des vautours en particulier : ses effets, ses origines, l'évaluation et la diminution du risque. Les informations clés dans l'article ci-contre à télécharger.

Des nouvelles de Lady Yaga,

souvenez-vous cette Gypaète femelle relâchée au Pla d'Adet à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées le 27 novembre dernier après avoir été soignée au centre de soins Hegalaldia au Pays basque.... Elle a été vue le 1er janvier et le 2 janvier au sud du Col du Somport sur une placette de nourrissage aragonaise près de Canfranc. Cette observation confirme sa vitalité ! On lui souhaite de beaux vols au dessus du ciel pyréénen !

19 octobre 2016, une photo parue dans Sud Ouest montrant un vautour fauve juste à côté d'une brebis pour un partage pacifique de la montagne basque !

Une encyclopédie radiophonique des Pyrénées: interviews de spécialistes, montage orriginal et décalé, une collection de 33 modules sonores de 8 à 10 min sur le patrimoine naturel des Pyrénées : co-réalisés avec la radio Fréquence Luz. Un projet financé par le  Département des Pyrénées-Atlantiques, le Département des Pyrénées-Orientales, la DREAL Midi-Pyrénées et la DATAR Pyrénées. A écouter sans modération sur http://www.repv.org/_1_99_111.html