Actions par activité

Sports de nature et biodiversité

En 2003 et 2004, les fédérations et les professionnels des sports de nature, les associations de protection nature et les services de l'état en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un texte, véritable plateforme commune de rapprochement : la charte pour une pratique durable des sports de nature dans les Pyrénées.

A travers 7 articles, chaque adhérent, chaque pratiquant, en citoyen responsale peut s'inscrire dans cette démarche pour garantir un bon équilibre entre sports et nature.

A travers les Pyrénées, depuis ces textes fondateurs, diverses actions concrètes ont permis de préserver sur quelques sites de pratique le Gypaète barbu, Vautour percnoptère et la biodiversité mais aussi de valoriser l'engagement des acteurs des sports de nature pour cette préservation.

De plus certains raids outdoor ou évènementiels sportifs ont intégré les principes de la charte pour une pratique durable des sports de nature dans les Pyrénées.

Visualiser les accords passés avec les représentants des sports de nature signataires de cette charte sur la carte ci-dessous. 

 

Pour recevoir la newsletter bimestrielle contact@pourdespyreneesvivantes.fr