Actions par activité / Survols motorisés

Survols motorisés

Octobre 2014 Edition et diffusion d'une plaquette de sensibilisation des pilotes des Armées. Chacun des pilotes des différents corps de l'Armée pourra ainsi comprendre l'enjeu de préservation du Gypaète barbu et l'importance du respect des plans de vol au regard des zones de sensibilité de cette espèce bénéficiaire d'un plan national d'actions.

Juin 2014, comme tous les ans depuis 2004, en partenariat avec l'IPHB (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn) et le Parc national des Pyrénées, les tracés des héliportages pour acheminer le matériel nécessaire aux bergers pour la saison estivale ont été définis en prenant en compte les zones de sensibilité du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère. 

Le 15 avril 2008, une convention a été signée entre la LPO la DIREN et le Service des Armées Sud ouest. L'Armée de Terre s'engage à ne pas survoler les zones de sensibilité du Gypaète barbu sur l'ensemble des sites pyrénéens.

Le 8 août 2007, une convention a été signée entre la LPO, la DIREN et RTE du Sud Ouest (Réseu de Transport d'Electricité). Cette convention d'une durée de trois ans prévoit notamment une limitation du survol des zones de sensibilité pendant la période de nidification lors l'entretien des lignes électriques.