Actions par activité / Activités forestières

Activités forestières

2009, l'ONF en tant qu'opérateur Natura 2000 sur divers sites classés en ZPS dans les Pyréneés, notamment en Haute-Garonne et Ariège, intègre les zones et périodes de sensibilité du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère dans les fiches actions.

2 décembre 2008 - signature d'une convention entre l'Etat, l'ONF, la commune de Chein-dessus et la LPO et ses partenaires (Nature Midi-Pyrénées, Nature Comminges, Adet-Pays de l'ours-ONCFS). Cette convention permet d'organiser les activités forestières au regard de la période et de la zone de sensibilité du Vautour percnoptère.

Juin 2008, l'ONF Ariège, au cours de la révision du plan d'aménagement forestier, intègre la zone de sensibilité du Vautour percnoptère pour un site de nidification et aménage ses activités en fonction.

Avril 2007, publication par l'ONF des Pyrénées-Atlantiques d'un catalogue des zones de sensibilité du gypaète barbu et du vautour percnoptère. Ce catalogue a été diffusé auprès des agents concernés afin de prendre en compte les périodes et zones de sensibilités dans le cadre de l'ensemble des activités forestières du département. Ce travail permet une anticipation des problèmes éventuels.

15 février 2007, l'ONF de la Haute-Garonne prend un arrêté ministériel d'aménagement forestier interdisant l'escalade en forêt domaniale pour assurer la préservation des espèces présentes du 1er novemenbre au 31 aout. Il prend en compte en outre les sites de nidification et adapte les dates et les zones relatives aux travaux forestiers.