Actions par activité / Câbles

Câbles lignes électriques

Eté 2014 Une étude comportementale des grands rapaces à l'approche des lignes électriques est en cours sur le site de la Réserve naturelle du Pibeste dans les Hautes-Pyrénées. En accord avec RTE (Réseau Transport d'électricité) qui finance l'action, une première étape a été d'analyser le comportement d'évitement des lignes par les oiseaux avant pose de balises avifaunes sur les tronçons de lignes jugées dangereuses. Une deuxième étape est en cours. Elle consiste à observer les oiseaux à l'approche des mêmes lignes, mais cette fois, ces lignes sont équipées de balises avifaunes nouvelle génération. Le but : vérifier l'impact visuel de ces balises et l'évitement systématique des câbles par les oiseaux. 

Sur un site natura 2000 dans le Haut Couserans, EDF a réalisé l'équipement de lignes en repères avifaunes afin de rendre compatible la présence des espèces et le transport de l'électricité. Plus de renseignements dans l'article de l'Ariégeois Magazine.

8 aout 2007 signature d'une convention entre la DIREN/ RTE sud ouest et la LPO après 10 ans de négociations, afin notamment de réaliser l'équipement (pose de balises avifaune) de quelques lignes haute tension les plus dangeureuses. Certaines lignes situées à proximité des sites de nidification ou sur les zones habituelles de vol du gypaète barbu en haut de crêtes notamment sont des facteurs d'accidents ou de mortalité pour les grands rapaces.

Un accident mortel pour un jeune Gypaète a lieu début aout en vallée de Luz sur une ligne haute tension. L'application de la convention voit la pose des premiers repères visuels sur cette même ligne fin septembre 2009.