Actions par activité / Chasse

Chasse

* 2013 Une convention signée en Haute-Garonne pour la préservation du Gypaète barbu: 12 signataires se retrouvent autour d'un texte commun pour assurer la quiétude du deuxième couple de ce département. Sous l'égide de l'Etat, la LPO Pyrénées Vivantes a initié une démarche de concertation avec les acteurs concernés (communes, communauté de communes du canton de Saint-Béat, parapentistes, chasseurs locaux), leurs instances représentatives (Fédération des chasseurs de Haute-Garonne, Comité départemental de vol libre et Ligue régionale de Vol libre), ainsi que les partenaires locaux du plan national d'actions : ONF, ONCFS, Nature Comminges. Gageons que les efforts consentis permettent à ce couple de s'installer durablement !

Les fédérations de chasse des départements de la Haute-Garonne, d'Ariège et des Pyrénées-Orientales sont partenaires du programme Pyrénées Vivantes et assurent le suivi de reproduction ou le soutien alimentaire sur quelques sites.

La Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Garonne, l'ACCA les barbus d'Antenac, l'ONF ont signé une convention avec l'Etat dans le cadre du plan national de restauration du gypaète barbu afin de concilier pratique de la chasse et préservation de cette espèce sur le seul site de reproduction du département.

En décembre 2007, des chasseurs de la Haute-Garonne ont retrouvé lors d'une chasse au cerf un Gypaète barbu blessé à la patte. Grâce à leur rapiditié d'intervention et à la chaîne de solidarité entre tous les partenaires du programme Pyrénées vivantes, le Gypaète a pu être relâché en avril 2008 équipé d'une balise GPS.