Actions par territoire / Pyrénées-Orientales

26 novembre, un Gypaète barbu mort par tir dans les Pyrénées-Atlantiques !

Dimanche 24 novembre 2013, un Gypaète barbu est trouvé dans un fossé par des cheminots le long de la voie ferrée entre Bayonne et Saint-Jean Pied de Port. Ils alertent le centre de soins Hegalaldia, centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage du 64, qui récupère rapidement l’oiseau en hypothermie et très affaibli : 3,6 kilos au lieu de 5 kg. Les radiographies montrent que 6 plombs de chasse sont disséminés dans l’ensemble du corps : ailes, queue et haut du corps !!

Mardi 26 novembre, cet oiseau vient de mourir malgé les soins prodigués. Agé de 14 ans, cet oiseau adulte nommé Benigno a été marqué en Aragon en 2000 et se reproduisait depuis plusieurs années en Navarre.

Un acte incompréhensible, illégal, irresponsable et scandaleux!

 

 

Jusqu'en Mai 2014, le réseau Education Pyrénées Vivantes vous propose « Becs et Ongles » la nouvelle exposition du Muséum de Bagnères de Bigorre – Hautes-Pyrénées. Sur plus de 400 m2, les relations entre Hommes et Rapaces sont développées par des témoignages, des animations, des randonnées, des œuvres artistiques, des dispositifs ludiques, en intérieur et en extérieur. Venez découvrir entre Nature et Culture, les liens qui unissent les hommes et les rapaces.  

Toutes les infos sur www.becsetongles.fr

 

* Dans le cadre du Plan national d'actions Milan royal, les 5° rencontres nationales du réseau Milan royal se dérouleront à Montsérié dans les Hautes-Pyrénées  les 22, 23 et 24 novembre prochains:  Présentations des résultats de suivi, échanges entre les membres du réseau, réflexions sur les actions futures... tels sont les ateliers de travail prévus au cours de ces rencontres. Le programme en téléchargement ci-contre.

12 novembre 2103, signature d'une convention Vol Libre / Préservation des rapaces avec l'Etat, la commune de Ginoles, la FFVL, la ligue régionale de vol libre, le club de parapente local, la LPO Aude et la LPO Pyrénées Vivantes. cette convention pluripartite permet d'envisager une cohabitation harmonieuse entre la pratique du Vol libre et la préservation des rapaces nicheurs par le respect d'une zone de sensibilité rapaces durant les périodes de nidifications. Pour informer les pratiquants sur les modalités de pratique du site, deux panneaux d'informations ont été posés sur les aires de décollage et d'atterrisage. 

 

Les grands axes du programme

Multipartenarial et transfrontalier, « Pyrénées Vivantes » vise trois objectifs indissociables : Connaître, Prendre conscience, et Agir.

Connaître...

Notre ambition :  une meilleure connaissance des  populations de grands rapaces et de leurs sites vitaux dans les Pyrénées . Notre réponse : L’animation de réseaux de structures partenaires qui oeuvrent en commun pour accroître le suivi de ces espèces emblématiques.

Prendre conscience...

Le programme promeut et développe des outils et des programmes d’éducation à l’environnement montagnard et au développement durable des territoires pyrénéens. Il met en avant la nécessité de l'information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs  pour une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité des Pyrénées. Il s'appuie et anime le réseau Education Pyrénées Vivantes,  réseau de structures d'éducation à l'environnement à l'échelle du massif des Pyrénées.

Enfin, Agir…


Des actions de préservation de sites sensibles, de gestion concertée et de valorisation des territoires sont menées avec les habitants et décideurs. Elles  permettent de créer un maillage d’expériences pilotes concrètes et partagées mettant en œuvre les principes du développement durable pour l’avenir des Pyrénées.