Actualités

Actualités du réseau

L'exposition Becs et Ongles revient en 2019 !

En 2019, le Conseil départemental de la Gironde a choisi l'exposition "Becs et Ongles" pour faire escale à l'accueil du Domaine de Certes-et-Graveyron sur la commune d'Audenge. Sur plus de 400m2, venez découvrir les liens qui unissent les hommes et les rapaces à travers des installations artistiques, des témoignages et des dispositifs ludiques. De surprises en découvertes, cette exposition propose aux de nature comme aux curieux une immersion sensorielle, culturelle et scientifique dans le monde des rapaces. Découvrez en quoi ces rapaces nous ravissent, fascinent, attirent ou inquiètent. Exposition visible du 02/03 au 03/11 au Domaine de Certes.

7 projets pédagogiques sur les services écosystémiques des rapaces nécrophages réalisés par les membres du réseau Education Pyrénées vivantes à travers les Pyrénées en 2019. Chaque projet met en oeuvre la pédagogie de projet, l'expérience sensible sur le terrain, la coopération entre les élèves pour une production de qualité... Quelques nouveautés cette année (rencontres entre résidents de maisons de retraite et élèves, rencontre entre résidents de foyers de personnes handicapées mentales et élèves... tout cela autour des rapaces !

Deux nouvelles publications centrées sur le Poison dans les Pyrénées. Un dossier technique est destiné aux agents de la chaine judiciaire, aux vétérinaires, aux élus des communes bénéficiaires de la présence de rapaces menacés sur leur commune, il fait un point précis sur l'impact des produits illicites sur les rapaces nécrophages dans les Pyrénées et présente des solutions alternatives à l'utilisation illégal de ces produits. En compément, un outil de communication grand public sous la forme d'une pyramide à laisser sur le comptoir des instances publiques (collectivités locales, services techniques...), elle permet au grand public de prendre conscience de cette menace silencieuse mais bel et bien mortelle !