Actualités

Actualités

Parution de la Circulaire n°81, 10  jeunes seulement  en 2019 :

L’année 2019 ne verra donc qu’un nombre réduit de jeunes gypaètes à l’envol malgré une météo favorable et des perturbations en nette réduction : un « seul » incident grave résultant d’un survol d’hélicoptère militaire a été constaté en ZSM en 2019. Les jeunes à l'envol sont répartis comme suit : 1 dans les Pyrénées-Orientales, 5 dans les Hautes-Pyrénées, aucun en Haute-Garonne, et Aude, 1 dans les Pyrénées-Orientales et 3 jeunes en Ariège

Conception de cartes transfrontalières compilant les résultats des suivis du Gypaète barbu et du Milan royal. Dans le cadre du projet POCTEFA ECOGYP, les partenaires pyrénéens ont réalisé des cartes de réaprtition des couples nicheurs, du nombre de jeunes et du nombre de pontes du Gypaète barbu ainsi que des cartes de répartition des couples nicheurs de Milan royal et des milans royaux hivernants. A découvrir ici

Le comptage européen des milans royaux 2019 - Les résultats !

Le comptage simultané des dortoirs de Milans Royaux a eu lieu les 5 et 6 janvier dernier dans plusieurs pays européens. Plus de 200 observateurs ont été mobilisés sur l'ensemble du massif des Pyrénées pour dénombrer les milans royaux hivernants. Revue de presse : 

http://www.pourdespyreneesvivantes.fr/_medias/fichiers/171.pdf

Les résultats à télécharger ci-contre  

Deux nouvelles publications centrées sur le Poison dans les Pyrénées. Un dossier technique est destiné aux agents de la chaine judiciaire, aux vétérinaires, aux élus des communes bénéficiaires de la présence de rapaces menacés sur leur commune, il fait un point précis sur l'impact des produits illicites sur les rapaces nécrophages dans les Pyrénées et présente des solutions alternatives à l'utilisation illégal de ces produits. En compément, un outil de communication grand public sous la forme d'une pyramide à laisser sur le comptoir des instances publiques (collectivités locales, services techniques...), elle permet au grand public de prendre conscience de cette menace silencieuse mais bel et bien mortelle !

Dernier numéro de Milan Infos n° 38 et 39 à découvrir ci-contre. Un point complet sur la situation du Milan royal sur le territoire national. Un focus sur les résultats du comptage des hivernants en France et plein d'autres informations sur cette espèce bénéficiare d'un plan national d'actions.

Le Salamandre 249 est parue avec la Gypaète Connection : La LPO Pyrénées Vivantes a contribué à ce prochain numéro de Salamandre. 20 ans d'efforts de suivi, de conservation et de sensibilisation des publics dans les Pyrénées permettent aujourd'hui de se réjouir que le Gypaète barbu............ Mais une vigilance de tous les instants pour cet espèce emblématique des Pyrénées !