Le réseau

Le réseau Education Pyrénées Vivantes

Parce qu’il est indispensable de comprendre les conséquences de ses choix pour raisonner et décider librement, parce que les Pyrénées recèle des richesses culturelles et naturelles formidables dont l’avenir dépend des choix d’aujourd’hui, l’accent est mis dans le programme « Pyrénées vivantes » sur l’éducation à l’environnement et au développement durable des Pyrénées.

En 1997, naissait le premier réseau d’éducation à l’environnement à l’échelle des Pyrénées. Initié en France pour développer des projets et des outils pédagogiques autour du Gypaète barbu, puis du Vautour percnoptère, cette dynamique est devenue franco-espagnole en 2002.

Ainsi, ce réseau « Education Pyrénées Vivantes » a élargi son champ d’action à toute la biodiversité des Pyrénées. Une charte permet à tous les partenaires français, navarrais, aragonais et catalans de parler un langage commun, de poursuivre des objectifs et mettre en oeuvre des méthodes convergentes.
Aujourd’hui, en complément de la conception d’outils et de projets pédagogiques pour le public scolaire, le réseau développe des actions de sensibilisation auprès du grand public et des actions de formations pour les usagers de la montagne.

L’animation du réseau « Education Pyrénées Vivantes » est assurée par la LPO mission rapaces programme Pyrénées. contact@pourdespyreneesvivantes.fr