Les actions / Les projets pédagogiques

Méthode

Menés selon les principes de la pédagogie de projet, les séquences du projet sont réparties dans le temps pour assurer l'acquisition de savoir-faire et de savoir être. Les méthodes privilégient le contact avec le terrain ainsi que la coopération entre les participants. Le but est de construire un projet ensemble et le communiquer à d’autres personnes. L’évaluation du projet est une phase indissociable du projet lui-même.

Témoignage des enfants du club nature du CPIE Bigorre qui ont bénéficié de projets pédagogiques et pour qui il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la biodiversité des Pyrénées.



Les parcours éducatifs sont des dispositifs pédagogiques expérimentaux initiés par la LPO Pyrénées Vivantes permettant à un groupe classe de 6° de bénéficier d'interventions régulières  pour une éducation au territoire. Les interventions se poursuivent durant toute la scolarité du Collège et sont synthéthisées dans un livret qui suit l'élève bénéficiaire tout au long de sa scolarité. Actuellement deux parcours éducatifs se déroulent à travers le massif : un au Collège de Bourg Madame dans les Pyrénées-Orientales et un au Collège de Saint-Girons en Ariège.

Réalisation du clip : ANA CPIE d'Ariège Julien Vergne membre du réseau Education Pyrénées Vivantes



Un exemple de projet pédagogique. Projet et reportage réalisés par l'Observatoire de la Montagne à Orlu partenaire du réseau Education Pyrénées Vivantes.